La joie d'être créatif, l'agréable sensation de se sentir présent à soi-même et à son milieu environnant, témoignent du lien à son propre corps, à tout ce qu'il contient de richesses intellectuelles et émotionnelles.
Dans le cas du Balido® (Technique Artistique de Mieux-Être Corporel & d'Epanouissement), les expériences éducatives prennent leur sens et font partie d'une démarche personnelle d'éveil corporel et de formation professionnelle.

Historique
Cette pratique a vu le jour très progressivement lorsque M. Lohner, formateur d'adultes et animateur sportif fédéral, pratique alors une activité de musculation classique avec un objet ressort appelé Bali®. Il prend conscience qu'il lui est possible d'explorer autrement le mouvement, c'est à dire d'une manière plus sentie et dans la globalité du corps.
Depuis plus de 10 ans, avec le soutien de son épouse, M. Lohner est en perpétuelle recherche : Il pratique sa technique avec plaisir et souplesse, bénéficiant à chaque instant du bien-être de ses mouvements.
Encouragé et reconnu par des professionnels du corporel et de la formation professionnelle ( Médecins, kinés, danseurs, éducateurs, enseignants…), il s'instruit, structure, innove, ajuste, corrige et comprend l'intérêt pédogogique d'un tel outil.
Ainsi naquit le Balido®, une méthode de remise en forme et d'éducation psycho-corporelle.
M. Lohner répond à la demande des personnes qui expriment la nécessité de s'investir dans un processus évolutif utile et de relation d'aide.

A ce jour
Cette méthode gymnique posturale douce d'accompagnement permet de produire des mouvements respirés harmonieux dans l'alternance tension-lâcher prise, une détente globale active.
L'exécution d'un mouvement de Balido, avec l'instrument Bali, ou tout autre objet (ballon, foulard, etc…) trouve son intention dans une oscillation du bassin par le rôle des muscles psoas et permet le placement naturel de son corps par rapport à son centre de gravité (lombaire L3)(1). Le remplacement du système musculaire de positionnement par un système ligamentaire de mouvement en accord avec sa respiration, principalement ventrale, induit une légèreté de mouvements, des rythmes, autant de sources de bien être et d'économie d'énergie musculaire.
L'effet se communique au cerveau via les neurotransmetteurs du ventre et de la colonne vertébrale en un dialogue continuel.
Ainsi, la légèreté d'exécution d'une figure, l'ancrage de ses appuis au sol et la présence à soi constitue une attitude dite de centrage.
Dans une notion de globalité, les muscles, les articulations, la respiration, la circulation sanguine et lymphatique, intelligement sollicités justifient cette sensation de mieux-être.
La pratique lente et fluide du Balido produit autour de soi des calligraphies harmonieuses, riches en points de repérage spacial (2) et trouve ainsi son expression à mi-chemin entre les notions créatives de structure et d'imaginaire (3).
Elle emprunte un maximum de chemins musculo-aponévrotiques répertoriés comme étant le siège d'émotions ou de mémoires accumulées : une invitation à dépasser à tout moment ses limites émotionnelles, à rééduquer progressivement son corps et son intellect vers un plus juste équilibre. L'auto-évaluation est possible par la sensation de grâce, de fluidité et de force qui accompagnent les mouvements et qui ne laissent pas indifférent le pratiquant, les spectateurs, les animaux…

L'apprentissage
Il ne consiste pas à imiter systématiquement l'enseignant, mais à observer en soi et sur soi la difficulté momentanée d'une action, de l'effet miroir possible lors de sa production et d'en accueillir la sensation en toute simplicité.
Ce travail d'exploration et d'intériorisation est un outil permettant de faire face à la gestion de ses émotions.
A ce stade, le Balido se qualifie de méthode de développement personnel et d'épanouissement.
Un travail d'accompagnement par la visualisation créatrice et la prise en compte de ses sensations corporelles liées à sa respiration, sera d'une grande efficacité d'apprentissage.
Comme l'architecte construit sa maquette en trois dimensions, le Balido est un jeu de construction et de communication à travers un nouvel art du mouvement.
Dès lors que l'apprenant sera en mesure de restituer sans modèle, avec ou sans Bali, les mouvements proposés il exécutera ses propres créations et réalisera son autonomie…

(1) Voir le site : http://www.chez.com/siffredi/ : Le rôle de la lombaire L3, des psoas/iliaques, dans la bascule haute du bassin
(2) En référence aux entrelacs romans et celtiques, aux travaux de Léonard de Vinci et d'Alfred Dürer.
(3) Taro Okamoto " L'esthétique et le Sacré " : Ed Seghers " Les nœuds inextricables de la passion et de la destinée peuvent ainsi se développer, se déployer en un divertissement pur et léger…l'homme d'aujourd'hui désespéré de se heurter partout aux murailles des systèmes, peut trouver dans ces images fondamentales, variation du jeu de ficelles ou entrelacs, une échappée vers quelque chose de plus profond et de plus essentiel."


Logo déposé du Balido
www.chez.com/balido
balido@chez.com
Retour au sommaire